Chemin vers Saint-Philbert de Grand-Lieu

Carte des chemins en Loire-Atlantique

Mettez-vous en chemin sur les traces des pèlerins du IXeme siècle, qui allaient vénérer les reliques d’un des évangélisateurs de la région et découvrez une abbatiale carolingienne de toute beauté !

Depuis Nantes en passant par Rezé, vous gagnerez Pont-Saint-Martin, franchirez l’Ognon sur un bateau à chaine et suivrez le lac de Grand Lieu jusqu’au site de l’abbatiale à St Philbert. Une quarantaine de kilomètres à effectuer sur 1 ou 2 jours avec une halte pèlerine possible à hauteur de Pont-Saint-Martin.

Un peu d’histoire…

Saint Philbert

Né en 617 ou 618 à Éauze dans le Gers, il rencontra Saint Ouen à la cour du roi Dagobert 1er. Après avoir vendu tous ses biens au profit des pauvres, il décida de consacrer sa vie à Dieu et devint moine. Il fonda un monastère à Jumièges (près de Rouen). Suite à un conflit avec Ebroïn (maire du Palais de Neustrie), il quitta la Normandie. L’évèque de Poitiers lui offrit l’ancien domaine agricole d’origine gallo-romaine de Déas et il décida de s’installer à Noirmoutier, où il établit un monastère vivant de l’exploitation des travaux agricoles et des marais salants. Il y mourut en 684.

Saint Philbert

L’abbatiale de Saint Philbert

La première église de Déas fut construite entre 814 et 819. En raison des multiples attaques vikings, les moines se replièrent à Déas, (qui sera renommée en 1159, St Philbert de Grandlieu). Les reliques du Saint y furent transportées en 836 : il fallut transformer l’église abbatiale. C’est ainsi qu’une crypte et un déambulatoire furent créés pour que les pèlerins puissent approcher des saintes reliques.

Malheureusement, les attaques des Vikings ne cessèrent pas : les moines décidèrent de transporter les reliques du saint à Tournus, laissant sur place son sarcophage. Un prieuré fut ensuite fondé sur place au XIème siècle.

L’abbatiale fait partie des rares édifices carolingiens à avoir traversé les âges : caractérisée par ses magnifiques et puissant piliers alternant la pierre et la brique, elle fut classée aux Monument Historique en 1896.

Le chemin de St Philbert en pratique

Vous trouverez ici le pdf du chemin.

Voici les documents fournis pas l'office du tourisme de grandlieu concernant le tour du lac :