Chemins vers Compostelle

Carte des chemins en Loire-Atlantique

Vers Saint-Jacques

Bien connus sont les chemins menant chez Messire Jacques en Galice.

Il est tout à fait possible de rejoindre Santiago de Compostela depuis l’Ouest de la France.

Saint Jacques

En Loire-Atlantique, les chemins jacquaires arrivant de Bretagne pénètrent dans notre département en 2 voies, l’un par Saint-Nicolas de Redon, l’autre à Beslé sur Vilaine. Ils se dirigent vers Blain puis Nantes et Clisson (toutes les infos sur ces deux chemins sur www.compostelle-bretagne.fr).

Image Compostelle
Image Compostelle
Image Compostelle

L’association Les haltes pèlerines en Loire-Atlantique propose aux pèlerins de rejoindre Compostelle en empruntant le chemin de la Côte, au départ de la Cathédrale de Nantes vers Saint-Brévin, puis en longeant le littoral atlantique vers Bayonne et Irun, porte de l’Espagne…Vous longerez la Loire sur la Rive Nord jusqu’à Coueron, en empruntant la Loire à vélo. Traversée en bac du Paradis jusqu’au Pellerin où vous poursuivrez sur la rive sud en cheminant le long du canal de la Martinière puis à partir de Corsept sur un itinéraire aménagé cyclistes-piétons entre Loire et étier. A partir de St Brevin, c’est le sentier du Littoral qui vous mènera jusqu’à Tharon, Préfailles, Pornic puis La Bernerie, Les Moutiers et enfin Villeneuve-en-Retz dernière commune avant d’entrer en Vendée.

Vous pouvez télécharger le pdf de ce chemin ici.

Vous trouverez ici la liste d’hébergement du Chemin de Compostelle par la côte de Nantes à Villeneuve-en-Retz.

Le chemin par la côte

Vous trouverez ici le tracé GPX du chemin.

Vous trouverez des informations pour poursuivre votre chemin sur le site de nos amis vendéens : www.vendeecompostelle.org.