Chemin vers Rome

Carte des chemins en Loire-Atlantique

De Saint-Pierre de Nantes à Saint-Pierre de Rome, la Via Ligeria quitte la capitale des Ducs par la Loire et rejoint la Via Francigena à Gray, près de Besançon, après être passée par Tours et Vézelay.

L’itinéraire de Nantes à Gray est en cours d’élaboration par notre équipe en collaboration avec la Fédération Française Voie Francigena dont nous sommes membres.

Empruntant le GR3, vous suivrez la Loire jusqu’à Tours puis le Cher par le GR 41 jusqu’à Vierzon.

Le canal du Berry vous mènera jusqu’à Bourges. De là, vous emprunterez à rebours le chemin de Compostelle vers Vézelay.

Le chemin des Hongrois vous conduira (à l’envers) jusqu’à Gray, point de rencontre avec la Voie Francigena qui vous conduira à Rome en passant par le fameux col du Grand-Saint-Bernard.

Carte via Ligeria

Suggestion d’itinéraire

De Nantes a Angers

Carte vers la via Ligeria
Symbole de la via Ligeria

Vous trouverez ici le pdf du chemin.

Départ de la cathédrale de Nantes.

Chemin de Compostelle jusqu’au pont Willie Brandt puis tout droit le long de la Loire (rive nord) sur le GR 3 et la Loire à vélo.

Dépasser Sainte Luce, Thouaré et mauves sur Loire.

Au Cellier, à la gare, ne pas suivre le GR (tout droit) mais aller à droite sur la départementale D 68 en direction du centre du village (gite paroissial derrière l’église).Tous commerces.

Du Cellier, suivre le GR3 ; passage par les Folies Siffait, la petite chapelle St Méen en haut du promontoire avec belle vue sur la Loire. On rentre dans Oudon et on suit le GR 3 qui franchit la Loire vers Champtoceaux.

Passage par le Champalud et descente par la coulée de la Luce vers la Patache.

On longe la Loire par la rive sud sur le GR3 jusqu’au pied du pont d’Ancenis (non franchi). Passage par le village du Fourneau (boulangerie ; restaurant-bar).

Image via Ligeria
Image via Ligeria
Image via Ligeria

Poursuite du GR 3 jusqu’à St Florent le Vieil.

Franchissement du Pont et on suit désormais le GR3E sur la rive Nord, jusqu’à le Fresne sur Loire puis Ingrandes. Descendre par la rue du grenier à sel à la place des Halles puis la rue du Mesurage jusqu’au bateau à chaine et traverser le Boire de Champtocé (à pied quand il est à sec ou avec le bateau à chaine ; si impraticable, franchir le pont de la Loire vers la rive sud et emprunter « la Levée » avec la Loire à vélo).

Franchir la Loire par le pont de Montjean sur Loire (rive sud) et suivre la liaison GR3-GR3E. On longe les fours à chaux ; passage par Chateaupanne où on récupère le GR3 jusqu’à Chalonnes. Tous commerces.

Traversée des Ponts puis on tourne à droite vers la Rive Nord (suivre la Loire à vélo/GR3E) jusqu’à la Possonière ; le GR traverse la Possonière (église St Jacques) puis entre dans Savennières (église St Pierre Xème siècle).

A Savennières, 3 possibilités :

- aller à Behuard (+++) : hébergement possible à la maison paroissiale

- suivre la Loire à vélo

- suivre le » GR3 (mais grande boucle).

Poursuivre la Loire à vélo jusqu’à la Pointe.

Au pont de Bouchemaine, 2 possibilités :

- passer le pont et suivre la Loire à Vélo ; 1 km après le pont, tourner à droite jusqu’à La Loire et récupérer le PR qui longe la rive nord jusqu’à Ste Gemmes-sur-Loire puis Saint Aubin où on franchit le pont vers les Ponts-de-Cé (hébergement possible chez la communauté Martinienne ?).

- passer sous le pont et suivre le GR3E jusqu’au centre d’Angers. Suivre le chemin de Compostelle pour retrouver la rive Nord de la Loire.

Aux Ponts de Cé, franchir les ponts ; juste après celui de Saint Maurille, tourner à gauche sur la rive sud (on retrouve le GR3, commun un temps avec le chemin de Compostelle). Suivre le GR3 jusqu’à St Saturnin sur Loire.

De Angers a Tours

Vous trouverez ici le pdf du chemin.

De Tours a Bourges

Suggestion d'itinéraire à venir.

De Bourges a Vezelay

Suggestion d'itinéraire à venir.

De Vezelay a Besancon

Suggestion d'itinéraire à venir.